Bibliografia di e su Barthes della Biblioteca nazionale di Francia

Roland Barthes Portrait Session

Nel sito della Biblioteca nazionale di Francia potete trovare una bibliografia dedicata a Roland Barthes per il centenario della nascita.

“En 1947, il commence à publier dans le journal Combat des articles qui seront réunis en 1953 dans Le Degré zéro de l’écriture, rapidement considéré comme le manifeste d’une nouvelle critique soucieuse de la logique du texte. Il entre alors comme chercheur au CNRS, et, en 1957, dresse dans Mythologies le portrait de la classe moyenne de son temps à travers ses mythes du quotidien. Collaborateur des grandes revues de sciences humaines et de littérature de l’époque (Communications, Tel Quel, Critique), ami notamment de Greimas, Sollers et Kristeva et proche du groupe Tel Quel, Barthes ne dissocie jamais la rigueur de l’affect, et revendique Le Plaisir du texte (1973) comme rapport charnel au langage. Il est nommé professeur au Collège de France en 1976 et y occupera la chaire de sémiologie de 1977 à 1980.

Au fil du temps son écriture devient de plus en plus personnelle, sensible et littéraire, tandis qu’il s’éloigne du structuralisme et opte pour une subjectivité plus assumée, avec notamment Roland Barthes par Roland Barthes (1975), Fragments d’un discours amoureux (1977) et La Chambre Claire (1980). La mort de sa mère le 25 octobre 1977 accentue cette tendance. Lorsque lui-même meurt prématurément, le 26 mars 1980, après avoir été renversé par une camionnette en face du Collège de France, il avait en tête un projet de roman intitulé « Vita nova », qu’il évoque dans La préparation du roman.”

Alla segnalazione di testi utili per un primo avvicinamento all’opera del critico francese insieme a due risorse web significative (il sito della mostra organizzata il 27 novembre 2002 dal Centre Pompidou e il portale www.roland-barthes.org/) segue la bibliografia selettiva delle opere di e su Barthes.

 

Lascia un commento

Archiviato in Bibliografie

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...