Bibliothèque Foucaldienne: la versione online dei dossier preparatori alla stesura de “Mots et les choses”

Bibliotheque Foucault

La Bibliothèque Foucaldienne è l’interessante progetto online che ha coinvolto ricercatori universitari di filosofia, storia, archivistica e sociologia di diverse università ed enti culturali francesi (EHESS-CNRS, ENS  di Lione, IIAC, Centre Michel Foucault, UMR 5206 e IMEC) che si propone di documentare l’attività filosofica di Michel Foucault  (le pratiche di scrittura, d’archiviazione e di edizione) per ricostruirne una sorta di “laboratorio” del filosofo.

“Nous voudrions lire ensemble des pratiques matérielles et intellectuelles : questionner son usage de la citation, examiner ses modalités d’archivage, comme enquêter sur les entreprises d’édition et de traduction du philosophe, ou bien encore analyser les corpus mobilisés par Foucault pour chacun de ses projets qu’il s’agisse des Pères de l’Eglise ou de la philosophie allemande.

La recherche a distingué trois objets principaux : la scène de la consultation, celle de l’extraction et enfin la restitution dans ses livres.

Ainsi, les bibliothèques que fréquenta Foucault ont constitué le premier terrain, ses fiches de demandes de consultation, les premières archives, et les témoins de ses lectures, les premiers interviewés. Après en avoir fait un relevé minutieux, nous avons analysé les notes manuscrites de lecture conservées de Foucault.

A l’autre bout de la recherche, une analyse des stratégies de dé-disciplinarisation des citations littéraires sera entreprise ainsi qu’une « revisite » des rares bibliographies que Foucault livre dans quelques-uns de ses ouvrages.

L’objet étudié au croisement des approches disciplinaires permet non seulement d’éclairer de manière inédite la démarche foucaldienne (de rompre avec un discours, soit du soupçon soit de l’admiration aveugle), de contribuer à une histoire de la lecture articulée sur des pratiques d’écriture, et aussi de traduction et d’édition, mais également, au-delà de la figure de Foucault, d’enrichir les connaissances sur les pratiques intellectuelles des très grands lettrés à l’égal de ce qui a été mené par les historiens de la culture écrite pour la période moderne.

Il s’agit donc de produire des analyses qui ne relèveraient plus du commentaire ou d’une herméneutique, mais, en s’appuyant sur une analyse des pratiques, distincte de la génétique textuelle et de l’analyse des brouillons, de proposer une approche inédite du travail philosophique au XXe siècle

Il sito è articolato in due sezioni:

Sono stati individuati e digitalizzati 5 dossier preparatori che corrispondono alle tematiche presenti nell’opera, in cui si possono effettuare ricerche testuali:

In particolare, si tratta di:

“fiches de prises de notes qui ont une disposition identique, fiches bibliographiques où le philosophe barre les titres des ouvrages vus, et fiches thématiques, plus rares, qui lui permettent de réunir sous un mot commun diverses lectures.

Les fiches de prises de notes sont rédigées selon un même modèle : en haut à gauche est inscrit le nom de l’auteur, le titre du livre, le tome, et parfois le numéro d’inventaire ; en haut à droite la fiche est titrée par Foucault. Dans le corps de la fiche, le philosophe recopie une citation sur les deux tiers droit de la page, laissant une marge importante à gauche. A chaque fin de citation est indiqué entre parenthèse les pages de l’ouvrage.

D’autres spécificités peuvent être relevés : sur certains dossiers, Foucault utilise des intercalaires fait à partir d’une des versions du manuscrit de l’ouvrage. Intercalaires qui portent des titres précis comme dans le dossier « Histoire naturelle » : Cuvier, Analogies, les langues du monde, signatures, marques, Aemulatio, sympathie, Darwin, Lamarck, Buffon….

De nombreux « mots-concepts » sont soulignés directement dans le corps de la fiche, parfois ce sont les titres des ouvrages. Pour la série Adam Smith, les mots mis en valeur par le soulignement sont par exemple « valeur échangeable » ; « cher et bon marché » ; « prix naturel, prix du marché »”

 

 

1 Commento

Archiviato in Archivi, Filosofia contemporanea, Inventari

Una risposta a “Bibliothèque Foucaldienne: la versione online dei dossier preparatori alla stesura de “Mots et les choses”

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...